Des filets mytilicoles biodégradables pour une aquaculture durable

installation de filets mytilicoles innovants et biodégradables

Cap sur la Normandie pour le projet FILL – Filet Innovant pour la cuLture des mouLes – , une initiative ambitieuse et écoresponsable visant à réduire la pollution plastique issue des activités aquacoles, notamment en mytiliculture.

Mi-octobre, les partenaires du projet FILL ont procédé à la mise à l’eau des premiers prototypes de filets mytilicoles biodégradables, marquant une avancée majeure vers une aquaculture plus durable.

Ce projet, lancé il y a un an (le 1er octobre 2024) ambitionne de :

  • Développer un filet mytilicole résistant et biodégradable en fin de vie.
  • Tester et diffuser les résultats auprès des professionnels de l’aquaculture.
  • Réduire la pollution plastique générée par les activités aquacoles.

Un projet construit pas à pas, entre innovation et expérimentation

Le projet FILL s’articule autour de trois volets complémentaires : la conception, l’expérimentation et la valorisation de futurs filets mytilicoles biodégradables. Ces étapes s’enrichissent mutuellement afin de garantir la performance technique du produit et son intégration durable dans la filière.

  1. Développement du filet de catinage à l’échelle industrielle
    Cette première phase vise à mettre au point la formulation plastique, réaliser les multifilaments, puis concevoir et fabriquer les premiers prototypes de filets à échelle industrielle.
    Grâce à son expérience dans le projet européen INDIGO, Ubside contribue activement à cette étape tout en accompagnant la mise en œuvre des tests en conditions réelles.
  2. Tests en conditions réelles et suivi de la dégradation
    Les prototypes sont testés en milieu naturel, directement sur les pieux mytilicoles, en lien étroit avec les professionnels de la filière. L’objectif est d’évaluer les performances du produit tout en s’assurant d’un impact environnemental limité, grâce à des tests de biodégradation et d’écotoxicité.
    Les observations recueillies dans cette phase alimentent les travaux de développement pour améliorer la formulation et la conception du filet.
  3. Retours d’expérience et valorisation des résultats
    Les retours des mytiliculteurs sont essentiels pour analyser l’appropriation du produit et ajuster les développements techniques. Ces échanges nourrissent directement les travaux du premier module, permettant une amélioration continue du filet et la diffusion des résultats au sein de la filière aquacole.

L’expertise d’UBSIDE au service de l’innovation durable

« Avec FILL, nous prolongeons la dynamique amorcée avec le projet INDIGO : comprendre comment concevoir des matériaux performants tout en limitant leur impact sur l’environnement marin. Grâce à l’expérience acquise, nous pouvons aujourd’hui accompagner le développement du filet mytilicole du projet FILL en intégrant dès le départ les enjeux de durabilité et de comportement en milieu réel. » — Morgan Deroiné, Ingénieure R&D matériaux biodégradables – UBSIDE

Achevé fin 2023, le projet européen INDIGO, consacré à la réduction des déchets plastiques en milieu marin permet à l’équipe UBSIDE de mettre à profit ses enseignements pour faire progresser le projet FILL. Cette expertise contribue à enrichir la réflexion collective autour de la conception de filets biodégradables performants, tout en renforçant la dimension durable et responsable du projet.

Les prochaines étapes qui seront réalisées par UBSIDE dans le projet FILL : la caractérisation du comportement du filet de catinage :

  • En conditions réelles, dans une ferme mytilicole de Normandie
  • En immersion continue dans l’eau de mer à Lorient
  • En laboratoire, dans les locaux UBSIDE à Ploemeur

FILL : l’innovation collective au service du littoral

Le projet FILL illustre la dynamique territoriale en faveur d’une aquaculture plus respectueuse de l’environnement, en s’appuyant sur la recherche, l’innovation et la collaboration interprofessionnelle.

Ce projet est cofinancé, une durée de trois ans, par la Région Bretagne et le FEAMPA (Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture) dans le cadre de l’appel à projets « Promotion des activités aquacoles durables ».

Piloté par le plateau technique ComposiTIC, le projet FILL rassemble Synergie Mer Et Littoral (SMEL), Filt 1860, NaturePlast et Comité Régional de la Conchyliculture Normandie⸱Hauts-de-France.

Voir également

Matériaux polymères durables