Modélisation multiphysique et instrumentation des procédés

Choisir et placer la bonne instrumentation, mesurer les paramètres procédés ou des caractéristiques produit afin de développer des modèles multiphysiques cohérents pour comprendre et s’améliorer.

Sommaire

Pourquoi

Choisir cette expertise

Vous souhaitez :

  • Instrumenter votre procédé de mise en forme, de soudure et de fabrication additive.
  • Reproduire numériquement votre procédé sur les aspects thermique, mécanique et métallurgique, pour réduire les coûts d’essais, en évitant d’interrompre les lignes de production.

UBSIDE vous accompagne sur le choix des capteurs, leurs emplacements, leurs intégrations et l’acquisition des données sur vos procédés en relation avec vos équipes. Nos experts modélisent vos procédés sur des logiciels métiers tels que Comsol Multiphysics® et Abaqus.

Nos prestations sur mesure

Diagnostic du procédé

Proposer une instrumentation adéquate et un plan d’essais

Instrumentation et réalisation des essais ou soutien client

Modélisation, simulation du procédé

Interprétation des résultats d’essai et/ou de modélisation

Détail des prestations

Diagnostic du procédé

Avant d’instrumenter un procédé nous réalisons un diagnostic du procédé pour cibler au mieux les paramètres opératoires ayant un impact sur la qualité des produits/pièces. Ceci permet ensuite de proposer une instrumentation adéquate que nous pouvons installer et/ou de mieux utiliser, paramétrer l’instrumentation existante.

Nous proposons d’instrumenter des pièces ou des procédés afin d’obtenir des données appropriées à l’étude ou au contrôle d’un procédé. Le choix des emplacements de capteurs est réfléchi pour capturer des informations nécessaires à la compréhension du procédé et/ou au développement d’un modèle numérique. Afin de minimiser l’impact de l’instrumentation des mesures sans contact peuvent être réalisées, mais aussi des instrumentations fines par thermocouples permettant d’obtenir des informations plus précises grâce à des temps de réponses et intrusions réduits.

Afin de mieux comprendre les phénomènes physiques thermiques, mécaniques et métallurgiques intervenants notamment lors des procédés de soudure, fabrication additive et mise en forme, nous nous appuyons sur les savoirs faire de l’IRDL et les logiciels métiers tels que Abaqus et Comsol Multiphysics®. Cela permet d’éviter des arrêts prolongés des moyens de productions et/ou de mettre en évidence les paramètres influents sur la qualité des pièces produites. De plus cela permet d’évaluer des grandeurs physiques qui sont inaccessibles soit en raison d’un équipement inadapté ou trop onéreux, soit lorsque les localisations ne le permettent pas, nous pouvons estimer la valeur recherchée à l’aide de modèle numériques simples.

Notre valeur ajoutée

Choisir UBSIDE, c’est bénéficier d’un ensemble d’expertises s’appuyant aussi sur les compétences et moyens de l’IRDL (Institut de Recherche Dupuy de Lôme). Nos experts en thermique, mécanique du solide et métallurgie permettent une analyse complète des procédés passant notamment par des instrumentations adaptées et des modèles numériques reproduisant les comportements des pièces.

Moyens techniques

Modélisation multiphysique et instrumentation des procédés

Contact(s) Ubside

Nathan
Demazel
Ingénieur R&D Assemblage et formage de métaux
+33 (0)6 10 25 44 14

Secteur(s) d’activités

Laboratoire(s) ou plateforme(s) concerné·e·s

Modélisation multiphysique et instrumentation des procédés

Voir également

Matériaux polymères durables