Le Laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marines (LBCM – EMR CNRS 6076) est un acteur scientifique reconnu dans l’étude des biofilms marins et la valorisation des molécules issues du milieu marin.
Ses travaux s’attachent à comprendre les interactions entre micro-organismes et surfaces, à développer des solutions innovantes contre les biofilms, et à identifier des composés bioactifs à fort potentiel pour la santé, l’environnement et les biotechnologies marines.

Les recherches du LBCM s’organisent autour de trois axes majeurs :

  • Les interactions organismes – surfaces abiotiques
  • Les interactions entre micro-organismes (cellules – cellules)
  • La valorisation biotechnologique des molécules marines.

Le laboratoire adopte une approche résolument pluridisciplinaire, en mobilisant des compétences en microbiologie, chimie, biologie moléculaire et physiologie.

Partenaire engagé du monde industriel, le LBCM est membre de l’Institut Carnot Agrifood Transition, avec pour objectif de contribuer aux grandes transitions alimentaires, sanitaires et environnementales.

Le laboratoire participe activement à la valorisation des ressources marines et au développement de solutions biotechnologiques innovantes en réponse aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels.
Il propose notamment des méthodes de caractérisation complémentaires à celles d’UBSIDE, entre autres, pour des applications marines comme l’évaluation de l’écotoxicité.

Ces expertises viennent enrichir l’offre d’UBSIDE et ouvrent des perspectives nouvelles, en particulier dans le domaine des biotechnologies bleues.

Référent(s)

Fabrice AZEMAR
Maître de conférences (LBMC Lorient - Ecotox-Revêtements-Chimie des polymères)
Sophie RODRIGUES
Maître de conférences (LBCM Lorient : Microbiologie-Biochimie)
Anne-Sophie BURLOT
Maître de conférences (LBCM Vannes : Valorisation biotechnologique des molécules marines/virologie)
Matériaux polymères durables